ENTREPRENDRE UNE VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à une personne disposant d’une bonne expérience d’obtenir directement un diplôme correspondant à une qualification professionnelle et ce, sans passer nécessairement par un retour aux études.

  • elle permet la délivrance des diplômes et des titres à finalité professionnelle,
  • elle s’appuie sur les compétences acquises par le candidat au diplôme dans ses activités salariées, non salariées et/ou bénévoles. Sont exclues les périodes de formation initiale ou continue, les stages, les périodes de formation en milieu professionnel effectuées pour la préparation d’un diplôme,
  • cette expérience doit être comparée aux compétences visées par le diplôme concerné,
  • sont concernées au minimum la dernière années.

Source : le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle.

Cette procédure permet :

  • d’identifier vos compétences et valoriser votre expérience d’Acheteur
  • d’accéder à de nouvelles fonctions, de responsable Achats par exemple
  • voire d’entamer une réorientation professionnelle.

La démarche de la VAE exigera de votre part une forte implication et une vraie motivation personnelle.

 

DIPLOME MANAGER D’AFFAIRES ACCESSIBLE PAR LA VAE

Le diplôme Manager d’affaires accessible par la VAE est un diplôme d’établissement Education nationale. Il propose le champ d’expertise pour la VAE de manager commercial : négociateur commercial expert, responsable grands comptes, directeur régional, directeur national, ingénieur commercial B to B, Business developer.

Répertoire National des Certifications Professionnelles

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP. Elle est donc applicable au diplôme « Manager d’affaires» (Diplôme d’établissement Education Nationale certifié au niveau 1, par arrêté ministériel du 09/01/18 – JO du 08/02/18).

 

non nunc justo Praesent odio ut